Le Requin Baleine
NOM SCIENTIFIQUE
Rhincodon typus
ANNÉE DESCRIPTION
Smith, 1828
STATU UICN :
EN - En Danger
NOM ANGLAIS
Whale Shark
LONGÉVITÉ
80 ans
CLÉ D'IDENTIFICATION
Requin géant
Dos gris-bleu moucheté de taches blanches
Cinq fentes branchiales
Large bouche plate
Géant parmi les poissons, il symbolise la puissance et la vulnérabilité des espèces de la haute mer qu'il est nécessaire de préserver.
Le requin baleine, ambassadeur des mers, est apparu il y a environ 60 millions d'années, ces créatures ont survécu à plusieurs périodes glaciaires et changements climatiques, devenant un symbole emblématique de la diversité et de la résilience de la vie marine
DESCRIPTION
Son corps est hydrodynamique, allongé mais plutôt massif, sa tête est large et aplatie. Les yeux dépourvus de paupière ou de poche sub-oculaire, sont placés latéralement, sur les côtés de la tête. Sa bouche immense peut mesurer jusqu'à deux mètres de large, et lui permet de filtrer 2 000 t d’eau par heure. Il possède un très grand nombre de dents minuscules, disposées en 300 rangées par mâchoire.
La peau du Requin baleine, son principal moyen de défense, est plus dure que celle de toute autre espèce dans le monde, atteignant jusqu'à 15 cm d'épaisseur, et est couverte de denticules dermiques
TAILLE
5 km/h
Le Requin baleine est le plus grand poisson du monde. Il peut atteindre une taille impressionnante de 12 à 18 mètres de long, même si un record de 20 m (pour un poids d'environ 34 t) a été rapporté en 1999. Dans le reste du règne animal, le Requin baleine reste toutefois plus petit que la Baleine bleue, un mammifère qui peut atteindre 30 m et 170 t.
Ces géants des mers ont une peau gris-bleu parsemée de taches blanches uniques à chaque individu, facilitant leur identification. Leur bouche massive, qui peut s'ouvrir jusqu'à 1,5 mètre de large, est une autre de leurs caractéristiques distinctives.
LONGÉVITÉ
5 à 14 m
POIDS
80 ans
VITESSE
2 à 10 tonnes
MODE DE VIE ET COMPORTEMENT
Ce géant des mers ne partage pas que son nom avec les baleines, il suit également le même régime alimentaire, le Requin baleine se nourrit uniquement de proies de petite taille telles que le plancton et le krill, mais aussi d'algues, de petits crustacés, de petits calmars, ou de poissons de moins de 10 cm.
Planctophage
SOCIABILITÉ
Flexible
Les chercheurs pensent qu'il utilise son odorat pour localiser les eaux riches en protéines. Pour compenser la petite taille de ses proies, il doit avaler de grandes quantités de nourriture (d'après une estimation, un Requin baleine de 6 mètres, mange 21 kg/jour de plancton et l'adulte près d’une d'une tonne de plancton/jour). Pour se nourrir, le Requin baleine fait appel à 2 techniques: il peut filtrer ou aspirer. On peut ainsi observer un Requin baleine se nourrissant passivement, nageant gueule béante, ou activement en nageant verticalement pour créer un tourbillon qui concentre le plancton.
Les Requins baleines sont souvent solitaires, mais ils peuvent parfois être observés en petits groupes, surtout dans les zones de nourrissage.
Le Requin baleine, habituellement accompagné de rémoras, est souvent suivi de poissons pélagiques et de plus petits requins. Ces derniers utilisent l'hydrodynamisme du Requin baleine pour économiser leur énergie. Ces poissons utilisent aussi la peau rugueuse du requin pour se nettoyer. La peau du Requin baleine est plus épaisse et plus dure que celle de toute autre espèce dans le monde, atteignant jusqu'à 15 cm d'épaisseur
RÉGIME
REPRODUCTION
Les Requins baleines sont ovovivipares : Les œufs éclosent à l'intérieur de la mère, et les petits naissent vivants. Une femelle peut porter plusieurs centaines de petits à la fois.
Il atteint une maturité sexuelle tardive à 30 ans. Personne ne sait où a lieu 'accouplement et la mise-bas. Les zones de reproduction des requins-baleines sont encore largement méconnues. Cependant, certains sites comme les eaux au large du Mexique et des Philippines sont réputés pour être des zones de naissance. La femelle gestante migre de longues distances pour donner naissance à proximité d'îles océaniques où le juvénile est protégé des prédateurs naturels.
Les jeunes Requins baleines grandissent lentement et atteignent leur taille adulte en plusieurs décennies, leur espérance de vie pouvant dépasser les 70 ans.
MODE DE REPRODUCTION
Ovovivipare
SAISON DES AMOURS
Tous les 2 ans
On les trouve souvent près des récifs coralliens, des atolls et dans les zones riches en nutriments où les courants marins sont forts.
Le Requin baleine habite toutes les mers tempérées tropicales et chaudes de la surface jusqu'à 1 800 m de profondeur. On le trouve rarement dans les eaux plus froides que 22 °C. C'est une espèce essentiellement pélagique, vivant au large, en eau très profonde
Le Requin baleine migre sur de longues distances. Ses déplacements, parfois transocéaniques, sont probablement liés à la disponibilité des aliments, aux changements de température de l'eau ou éventuellement liés à la reproduction. De nature plutôt solitaire et nomade, des agrégations sont observées dans au moins huit endroits dans le monde. Ces rassemblements vont d'une dizaine à quelques centaines d'individus et tous sont associés de façon saisonnière à des concentrations localement élevées de nourriture.
ESPÈCE MIGRATOIRE
18 à 30°
Le Requin baleine se trouve dans toutes les mers tropicales et tempérées chaudes, sauf en Méditerranée. On peut le rencontrer :
- dans la zone Atlantique occidentale, depuis New York (USA) jusqu'à la partie centrale du Brésil, en passant par la mer des Caraïbes,
- dans la zone Atlantique orientale allant du Sénégal au golfe de Guinée,
- dans une grande partie de l'océan Indien en incluant la mer Rouge et le golfe Persique,
- dans la zone Pacifique Ouest : du Japon à l'Australie et de l'Indonésie à Hawaii,
- dans la zone Pacifique Est allant de la Californie (USA) au Chili.
RÉPARTITION GÉOGRAPHIQUE
TEMPÉRATURE
Oui
PROFONDEUR
0 à 1800 m
DANGEREUX
Totalement inoffensif
INTERACTION AVEC L'HOMME
Malgré leur taille impressionnante, les Requins baleines sont des créatures pacifiques et dociles. Ils ne représentent aucun danger pour l'homme.
De nature placide et docile, il est extrêmement facile de s'en approcher en surface ou en plongée sous-marine. Il n'existe pas vraiment d'interaction entre ce requin et l'Homme car dans la plupart des cas, l'animal est observé lors de rassemblement alimentaire. Le requin en train de se nourrir ne prête pas attention à ses espaces d'évolution, sa profondeur et ses visiteurs. Il semblerait qu'il tolère plus la présence humaine qu'il ne s'y intéresse. Il arrive cependant que dans certains cas, en l'absence de nourriture, le requin réduise sa vitesse et accepte les plongeurs ou snorkelers qui peuvent nager autour de lui.
La population totale n'est pas connue car sa dispersion et sa mobilité rendent difficile son recensement. Selon l’UICN il est probable que la population globale des Requins baleines ait diminué de 50 % sur les 75 dernières années. Les Requin baleines sont classés comme espèce « en danger » La pêche illégale et les collisions avec les bateaux sont des menaces majeures pour leur survie